Comprendre l'Inbound Marketing

01 Jan 2020   Marketing

Suivant

L’Inbound Marketing ou le Marketing entrant pour les puristes de la langue française est une approche qui repose sur une stratégie de création de contenus pertinents (pages web, blogs, réseaux sociaux) afin d’attirer des visiteurs à la recherche de solutions qu’on transforme ensuite en Leads puis en Clients.

Il est appuyé par des outils de mesure de performance et du retour sur investissement des initiative engagées.

Quelle différence alors avec le Marketing traditionnel?

La différence principale entre l’Inbound Marketing et le marketing traditionnel repose principalement sur deux choses, les supports utilisés et le ciblage des prospects.

Le Marketing traditionnel utilise en grande partie la publicité (TV, Radio, Affichage, Magazine, réseaux sociaux). Cette dernière est destinée à la masse dans laquelle se trouvent des personnes intéressées mais beaucoup d’autres qui ne sont pas intéressées par ce qui est vendu.

Beaucoup trouvent cette approche assez intrusive et utilisent des outils de blocage de publicité (AdBlock) pour se prémunir.

Ainsi le retour sur investissement est faible et difficilement mesurable.

Quant au Inbound Marketing, il vise par la qualité des contenus créés (site web, médias sociaux, référencement) à susciter l’intérêt de vos meilleurs prospects; ceux qui recherchent en ligne des solutions à leurs problèmes.

Le Coeur de cette approche c’est le contenu. Il doit être conçu pour correspondre à chaque étape du parcours d’achat de vos potentiels clients.

Ce parcours est généralement ainsi constitué:

  1. Au début un client se rend compte de son besoin et découvre un large nombre de potentielles solutions
  2. Au milieu il compare un nombre restreint de solutions
  3. A la fin il prend les précautions requises pour choisir Une solution

Donc l'essentiel ici c’est de créer pour chaque client une expérience personnalisée dans son parcours d’achat pour magnétiser son intérêt et en faire un client satisfait qui vous recommande.

Dans de prochains posts, nous allons voir  et ce de manière plus approfondie l’approche et pourquoi ça fonctionne.